Bianca
Créé au début des années 90 par Christophe Jouanno, le projet solo Bianca sortira plusieurs k7 démo remarquées par les fanzines et magazines indés, comme Magic ! par exemple. La présence de Philippe Thiphaine, compositeur/guitariste d'Héliogabale, ami depuis le collège, permettra à Christophe d'enregistrer tous ses titres durant ces premières années.
S'ensuivra la présence d'autres musiciens (basse, batterie) en complément du guitariste chanteur.
Entre-temps, 2 rencontres marqueront et scelleront une amitié sans faille, Jeanne Morisseau, et Fred Signac. Pour qui Christophe participe à leurs parcours respectifs (voir liens ci-dessous)
La fin des années 90 marque un arrêt du groupe Bianca, afin de mieux se consacrer à d'autres projets (musicien pour Jeanne Morisseau et aussi Fred Signac), tout en continuant à composer de temps en temps.
Milieu des années 2000, quelques titres restés confidentiels, redonneront le désir de composer, et avec de nouveaux outils, plug in et batteries virtuelles, quelques titres instrumentaux prendront forme. Et resteront gravés sur un cd fin 2013, sans diffusion aucune.
C'est en retrouvant ces titres en 2024, que l'idée de les sortir de manière officielle est venue à l'esprit (libre aujourd'hui) de Christophe Jouanno. Comme des archives enfin dévoilées…
9 titres figurent sur l'album nommé « Agapa », 1 intro, 8 instrumentaux, et 1 titre chanté « Here I sit », caché en fin du disque.
Quantité limitée, 12€ frais de port inclus, contact et liens ci-dessous
Signe aussi d'une volonté d'éclairer, enfin, des compositions instrumentales, qui rappellent les voyages sonores de Pan America ou de Labradford, dans un contexte plus organique. Mais tout aussi impressionniste et stellaire. « Agapa » est une magnifique collection de titres qui oscillent entre slow-core, ambient et post-rock éthéré. Le disque trace une ligne saisissante entre silence et sophistication. Quête sonique et effacement.
indiepoprock - Yan Kouton